Clique droit interdit. Désolé.
logo
logo

La surdité

La surdité est un handicap invisible, chacun la vit différemment en fonction de son degré, de sa date d’apparition et du mode de communication utilisé (oralisation, langue des signes, etc …).

C’est l’environnement dans lequel les sourds évoluent qui crée le handicap. Au sein de la communauté Sourde aucune difficulté n’est présente. Cette minorité est en demande pour s’intégrer à la société entendante qui l’entoure. Certains ne ressentent pas la surdité comme un handicap, mais d’autres éprouvent des difficultés dans les liens sociaux à travers une communication difficile.

Il y a méconnaissance entre les deux cultures orale et visuelle. Lors d’un échange, les protagonistes se retrouvent en position de handicap partagé et crée un mal être dans l’échange. Il faut donc faire évoluer les représentations sociales et diminuer les appréhensions. Les échanges culturels et la sensibilisation à la culture sourde font évoluer l’individu sourd ou entendant vers un lien social plus durable et constructif.

Un interface de communication :
L’interface de communication est un professionnel de la surdité qui assure le lien entre la personne sourde et son environnement entendant.
Lors d’un échange, l’interface s’assure que ce qui est dit soit compris par les acteurs et dans le cas contraire, il peut reformuler en veillant à ne pas se substituer au professionnel.
Ses connaissances sur la communauté Sourde peuvent être un atout dans la compréhension des différences interculturelles que chacune des deux parties peut avoir.